Ayurveda

Ayurveda connexion

Pourquoi l’Ayurveda ?

L’Ayurvéda s’adresse à toute personne désirant (re)trouver sa souveraineté individuelle et devenir acteur de sa santé.
Le pouvoir naturel de guérison qui est en chacun de nous peut être soutenu par un mode de vie sain et adapté à nos besoins individuels. Chaque personne étant « unique » dans ses spécificités l’Ayurvéda s’appuie sur des principes intemporels et universels pour proposer à chacun d’entre nous un mode de vie, et des pratiques bénéfiques qui contribueront à notre bien être général, physique et psychologique.

Plus qu’une médecine…

L’Ayurvéda est un art de vivre et une philosophie qui permet à chacun de révéler son meilleur potentiel et d’aspirer à une vie longue, riche et pleine de sens.
L’Ayurveda ne traite pas les symptômes mais cherche à comprendre et à enrayer les causes profondes de la manifestation de ces symptômes pour un individu donné. C’est donc une approche individuelle, causale et très approfondie.

J’utilise cinq outils majeurs de l’Ayurvéda :

  • L’approche psychologique
  • Les rituels ancestraux
  • Le mode de vie
  • Les soins corporels
  • Les plantes et autres substances médicinales

Si l’Ayurveda est très axée sur la prévention, elle offre également des outils puissants pour améliorer les pathologies existantes aussi bien aigües que chroniques. Les consultations et bilans, les ateliers et les stages offrent des possibilités pour découvrir ou approfondir cet art de vivre et cette philosophie de l’Ayurveda.

Produits ayurvédiques

Quels sont les principes de l’Ayurveda ?

La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l’être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l’être en question et propose un programme individualisé et des conseils d’hygiène de vie personnalisés.

Le mot ayurvéda est formé de deux mots en sanskrit : ayur, qui veut dire vie, et veda, qui signifie connaissance. En un mot, l’ayurvéda est donc la « connaissance de la vie ». La racine étymologique du mot est un bon point de départ pour comprendre l’ayurvéda comme système médicinal. Loin de se contenter de simplement traiter les maladies, l’ayurvéda préconise les changements du style de vie, qui aident à prévenir la maladie et à favoriser l’équilibre physique, mental et spirituel, en plus de contribuer à harmoniser l’être humain en fonction de son environnement.

Elle est souvent opposée à notre médecine moderne conventionnelle car elle va se concentrer sur la recherche de l’origine du mal et des symptômes. Elle se place également comme une médecine de prévention, contrairement à la médecine moderne qui va s’attarder sur les symptômes pour proposer un traitement adapté et soulager rapidement la douleur. Elle est donc en fait complémentaire de la médecine moderne.

L’Ayurvéda prend en compte 5 éléments qui sont: l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Ces cinq éléments sont présents partout autour de nous, dans la nature, les animaux et aussi en nous, être humain, dans des proportions qui varient.

Ainsi, dans notre corps, l’air se retrouve à travers les gaz et notre respiration, l’éther est l’espace entre les os, les tissus, le feu est présent à travers le processus de transformation des aliments en graisse, muscles et énergie, l’eau est représentée par notre sang et notre lymphe et enfin la terre caractérise tout ce qui est stabilité et solidité avec notre squelette, nos cellules et nos tissus.

Ces éléments fusionnent alors pour former 3 énergies vitales que l’on appelle les doshas :

• Vāta (éther + air) représente le mouvement ;

• Pitta (feu + eau) représente la transformation ;

• Kapha (terre + eau) représente la cohésion.

Selon la médecine ayurvédique, chacun d’entre nous possède une constitution de naissance appelée “prakriti”. Celle-ci serait composée de chacun des 3 doshas, présents dans des proportions différentes même si en règle générale, nous avons tous un ou deux doshas dominants.

Si l’état actuel des doshas dans le corps, sont déséquilibrés appelé “vikriti” en raison de facteurs tels que le régime alimentaire, le mode de vie, le stress, etc. Vous l’aurez compris, le soin ayurvédique vise à ramener la vikriti à l’équilibre en fonction de la prakriti de la personne.

Selon l’Ayurvéda, la santé optimale est le résultat de l’équilibre des doshas. Un ou plusieurs doshas déséquilibrés peuvent entraîner des problèmes de santé.

Le but des soins ayurvédiques serait alors de les rééquilibrer pour revenir à notre constitution de nature et surtout, à notre état de forme optimal.

Vata

Ses éléments dominants sont l’air et l’éther. Physiquement, les personnes vata sont de constitution mince et légère. Ils sont généralement petits. Leur peau est sèche et froide. Les cheveux sont fins. Leur appétit est variable. Émotionnellement, Vata est associé à la créativité, à la flexibilité et à l’enthousiasme. Il peut également être associé à l’anxiété, à la nervosité et à la peur lorsqu’il est déséquilibré. Chaque dosha possède également des fonctions corporelles régies.

Vata contrôle la mobilité, la respiration, la communication nerveuse et la circulation.

Pitta

Ses éléments dominants sont le feu et l’eau. Les personnes Pitta ont généralement une constitution de taille moyenne à athlétique. Leur peau est sensible au soleil et sujette aux inflammations. Ils ont souvent un appétit fort. Pitta est associé à l’intelligence, à la détermination et à l’ambition. Il peut aussi être associé à l’irritabilité, à l’impatience et à la colère lorsqu’il est déséquilibré.

Pitta contrôle la digestion, le métabolisme, la température corporelle et la perception visuelle.

Kapha

Ce dosha est régi par les éléments eau et terre. Les personnes Kapha ont généralement une constitution plus lourde et plus solide. Leur peau est douce et fraîche, leurs cheveux sont épais. Ils ont tendance à prendre du poids facilement et à avoir un appétit modéré. Cette énergie est associée à la stabilité, à la compassion et à la patience. Cependant, il peut aussi être associé à la passivité, à la léthargie et à la complaisance lorsqu’il est déséquilibré.

Kapha contrôle la croissance, la lubrification des articulations, l’immunité et la régulation de l’humidité corporelle.

Les bénéfices de l’Ayurveda

Les bénéfices, multiples, se manifestent au rythme de chacun. Certains effets sont immédiats tandis que d’autres s’expriment après quelques séances.

Parmi les bienfaits à attendre de l’Ayurvéda :

  • Amélioration de la vitalité
  • Développement d’une meilleure compréhension de soi 
  • Harmonisation du corps et de l’esprit
  • Acquisition d’une autonomie dans la gestion naturelle de son bien-être et de son équilibre 
  • Diminution du stress, anxiété, dépression
  • Amélioration du sommeil
  • Détoxification du corps
  • Action sur les problèmes digestifs, respiratoires, cutanés, menstruels, douleurs chroniques