Préparation du Printemps : Équilibrer le Dosha Kapha

Elle est une saison clé en ce qui concerne la préparation du corps et du mental car sa bonne préparation aide à ce que le corps puisse traverser les prochaines saisons en ayant eu le bon allègement (mental et physique) et donc une énergie saine.

Le printemps rythme biologiquement un temps de purification, d’allègement pour le mental et le corps, de douceur et de bienveillance à l’égard de soi et de son environnement. On fait remonter sa sève intérieure.

C’est une saison où le corps est un peu entre deux eaux : il sort d’une saison froide l’hiver, et se prépare à l’arrivée d’une saison chaude, l’été.

Dans ce nouvel article je souhaitais donc te partager quelques clés pour bien préparer la mise en place du printemps.

Les cycles du printemps : comprendre et préparer les changements de saison

Chacune des saisons comportent plusieurs cycles. Pour le printemps, les cycles sont découpés en 3 périodes :

• Le début du printemps : qui est gouverné par les doshas Vata et Kapha (car il fait encore froid, humide, parfois venteux, et la lumière est encore un peu sombre = de fin mars à tout début avril).

• Le milieu du printemps : gouverné par Kapha (c’est le moment où Kapha se liquéfie à cause de la chaleur = dès la deuxième semaine d’avil à l’avant dernière semaine de mai)

• La fin du printemps : gouverné par Pitta (avec l’arrivée de l’été et de la chaleur).

Préparer l’arrivée du printemps

Ainsi dès la sortie de l’hiver, nous devons prendre soin d‘anticiper l’augmentation du dosha Kapha  en adoptant un mode et une hygiène de vie qui permettent de l’équilibrer.

Par exemple, en absorbant davantage d’épices et en adoptant une alimentation au potentiel chaud et qui soit cuite (éviter le cru). Il faut aussi avoir une alimentation plus légère  et pratiquer plus d’activité sportive (notamment des activités qui entretiennent le coeur comme le jogging ou le cardio boxing). Il faut éviter de se murer dans ses habitudes de vie.

Dans la même dynamique, à la fin du printemps il faut anticiper l’augmentation du dosha Pitta en ne mangeant pas trop chaud, trop épicé, trop gras ou frit, et en incluant des crudités, des légumes verts, en évitant la colère et la jalousie ou la compétitivité etc…

Mais pourquoi Kapha est-il le dosha dont il faut prendre soin le plus au printemps (en dehors des déséquilibres que l’on peut avoir) ?

Kapha le dosha roi du printemps.

Les doshas sont naturellement augmentés par les saisons qui possèdent des qualités similaires. Ils sont dans la même logique diminués par les qualités opposées.

Le printemps est une saison humide, douce, onctueuse, moite. A cette saison kapha augmente et se liquéfie après s’être accumulé  à l’automne et au début de l’hiver. Il est augmenté à la fin de l’hiver et au printemps et il est diminué pendant l’été avec la chaleur du soleil.

Des qualités saisonnières similaires.

Donc au printemps c’est globalement le dosha Kapha qui est constitué d’eau et de terre,  qui va augmenter le plus car le printemps possède les mêmes qualités que Kapha.

Alors comment faire pour apaiser Kapha ? 

Ainsi on peut aisément comprendre  que l’augmentation de Kapha se propage pendant la saison du printemps dans l’organisme. Cela va donc entraîner des accumulations de kapha dans la sphère ORL pouvant se traduire par des congestions nasales, des rhumes des foins, des sinusites, des excès de mucus dans la gorge, les yeux qui pleurent, de la fatigue etc.

Par ailleurs, “Agni” le feu digestif (qui est relié au système immunitaire et qui est le garant de notre bonne digestion) s’affaiblit au printemps en raison de l’augmentation de Kapha.

Il faut donc bien veiller à l’augmenter avec des épices qui conviennent à votre constitution, ou des boissons qui lui permettront de vous offrir sa toute puissance et d’ainsi bien digérer. Auquel cas vous risquez de tomber malade, d’avoir des allergies, et d’avoir des congestions au niveau des voies respiratoires.

• Réaliser des lavages  du nez au neti pot (eau tiède plus 1/4 de sel) pour casser les mucus et bien nettoyer les canaux du nez

• On peut aussi humer des huiles essentielles. J’aime bien en mettre dans un petit mouchoir propre que je ballade avec moi, ou alors en mettre plus communément dans un diffuseur d’huile essentielle.

• On peut aussi se faire des bains de vapeur avec une casserole d’eau chaude et une serviette !

Il faut respecter certaines règles au niveau de l’alimentation :

• Il faut manger chaud et cuit pour ne pas affaiblir son système digestif !

• Il faut également augmenter les saveurs ne contenant pas l’élément terre et l’élément eau (qui constituent Kapha) comme les saveurs piquantes, astringentes et amères.

• Il faudra éviter les produits laitiers, les viandes lourdes à digérer, le gras et les fritures (adieu les macdos, la charcuterie, le fromage)

• Privilégier l’eau miellée comme conseillé par les textes classiques car le miel diminue Kapha, il diminue également la graisse et il est dipana et pachana, c’est à dire qu’il augmente agni et agit à la fois sur la diminution des toxines dans le corps

Boire des boissons chaudes (notamment des tisanes) 

Hygiène de vie :

• Pratiquer un sport cardiovascualaire pour ne pas laisser Kapha s’accumuler

• Réaliser des massages qui diminue Kapha comme garshana-udvartana
(le forfait de 6 massages au prix de 485 euros) ou (90 euros le massage seul) sont accessibles au SPA à la source de Saint Maur des Fossés.

  Réaliser des soins du visage Ayurvédique de printemps (le forfait de 5 soins visage au prix de 360 euros) ou (80 euros le soin seul) accessibles au SPA à la source de Saint Maur des Fossés.

• Prendre le temps d’aller se promener (notamment après avoir mangé pour bien digérer, ne serait-ce que 15 minutes par jour).

• Se challenger pour éviter de s’ankyloser dans ses habitudes (L’augmentation de Kapha peut nous donner envie de ne rien faire, nous donner la flemme ou nous empêtrer dans la timidité).

• Soutenir son corps et son mental en réalisant une détox physique et émotionnelle ( le printemps est une saison de purification tout comme l’automne, il faut donc alléger ses émonctoires ( reins, foie, intestins, peau, les poumons) mais aussi son esprit qui lui aussi est victime de pollution et toxines mentales.


Commentaires

Laisser un commentaire