Déroulement du massage Abhyanga avec Stéphanie

Massage dos

Le massage Abhyanga se déroule sur une table de massage, dans une pièce chauffée. La personne est recouverte d’une serviette qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties du corps du massé.
Les huiles de massage Abhyanga sont préalablement chauffées (mais jamais brûlantes), créant, selon leur quantité, une véritable enveloppe tiède sur le corps, afin de nourrir la peau et les tissus en profondeur. La quantité ainsi que le type d’huile utilisée est fonction de vous ou du dosha à rééquilibrer.

Le massage Abhyanga s’appuie sur les sept centres énergétiques du corps (les chakras), que le praticien va rééquilibrer en stimulant les trajets de l’énergie afin de permettre à cette dernière de circuler librement dans tout le corps.


C’est un massage de tout le corps (y compris le cuir chevelu et le visage) à la fois tonique et enveloppant, qui alterne mouvements lents et profonds, manœuvres plus rythmées et superficielles : frottements, vibrations, pressions sur les points marmas, étirements, mouvements circulaires…

Si votre choix s’inscrit dans une démarche de soin plus précise, la séance de massage débute par un bilan ayurvédique afin de déterminer la combinaison originelle de vos doshas et votre état de déséquilibre.

Vous pouvez choisir de découvrir ou même d’expérimenter de manière plus régulière ce massage pour ses vertus relaxantes : dans ce cas une huile tridoshique (agissant sur l’équilibre des trois doshas) sera appliquée.

S’il s’agit de notre première rencontre, le bilan s’articule autour de l’observation et du questionnement : renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, la prise en compte de votre passé médical.

Ce bilan permet de déterminer le massage le plus adapté selon la dominance de votre dosha et de personnaliser :

  • Le type d’huile utilisée avec des plantes (Valiya, pinda, eladi…) ou sans plantes (sésame, coco, moutarde…)
  • La quantité d’huile utilisée
  • Et la qualité du toucher (doux, ferme, profond…).

En fin de séance, nous prenons un temps d’échange autour du soin durant lequel je vous propose la prise d’une infusion qui tient compte de votre tempérament énergétique, afin de soutenir le travail amorcé.


Commentaires

Laisser un commentaire